Les Laxatifs
Médicaments destinés pour le TT de la constipation. Ils favorisent l’évacuation du contenu intestinal (défécation) en accélérant le transit intestinal et en ramollissant les selles. voie orale ou rectale. NB. Usage prolongé de laxatifs est déconseillé
Principe de la Classification
-Ils modifient la consistance des selles ce qui facilite le transit (laxatifs de lest)
-Ils ramollissent les selles par un appel d'eau dans l'intestin (laxatifs osmotiques)
-Ils facilitent l'émission des selles à l'aide des huiles ou corps gras (laxatifs lubrifiants)
-Ils stimulent le fonctionnement de l'intestin (laxatifs stimulants)
-Ils facilitent la vidange du rectum par mouvement reflexe (laxatifs rectaux)
Classification
LAXATIFS DE LEST ; LAXATIFS OSMOTIQUES ; LAXATIFS LUBRIFIANTS ; LAXATIFS STIMULANTS; LAXATIFS RECTAUX
Laxatifs de lest
Laxatif contenant des fibres alimentaires qui permet d’obtenir des selles plus molles. Par ces fibres alimentaires, il augmente le volume du bol alimentaire et entraine la dilatation intestinale, ce qui facilite le transit des selles.
Effets indésirables
Gonflement des intestins ; Production de gaz ; Ballonnement et douleurs abdominales Présentation : Fibre alimentaire, algue : NORMACOL® REGULAX®
Laxatifs osmotiques
Sont des laxatif qui ramollissent les selles par un appel d’eau dans l’intestin et favorisent l’hydratation des selles et facilitent son transit. Certains sont utilisés dans la préparation pour des examens coloscopiques.
Effets indésirables
Douleurs abdominales ; Diarrhées ou selles semi liquides à forte dose Présentation : Lactulose (fructose+lactose) : DUPHALAC® TRANSILAC®
Les laxatifs osmotiques et de lest sont les plus utilisés. Ces deux types de laxatifs ont démontré leur efficacité et sont dénués de toxicité.
Laxatifs lubrifiants
Médicaments sous forme des huiles minérales non absorbées par l’intestin et agissent par lubrification et ramollissement du contenu intestinal.
Effets indésirables
en cas d’utilisation prolongée Perte en vitamines liposolubles A, D, E, K
Présentation : Huile de paraffine: LANSOYL® TRANSITOL®
Laxatifs stimulants
Produits qui stimulent la motricité colique et la sécrétion intestinale de l’eau. Ils stimulent la paroi intestinal qui se contracte et entraine l’évacuation rapide des selles.
Le TT par laxatifs stimulants doit toujours être bref (pas plus de 8 à 10 jours).
NB: Provoquent des troubles intestinaux graves. Usage prolongé est strictement déconseillé.
Effets indésirables
Irritation de la paroi intestinale ; Diarrhées ; Hypokaliémie Présentation : Bisacodyl : CONTALAX® AGIOLAX® Laxatifs rectaux
Médicaments en suppositoires ou de lavement, Ils sont utilisés en cas de constipation terminale. Ils servent à déclencher le reflexe de défécation sans remédier à la cause de la constipation.
Attention : En cas d’utilisation prolongée, ce type de laxatif peuvent provoquer des irritations anales, rectite et des hémorroïdes.
Effets indésirables
Brûlures anales ; Hémorroïdes ; Risque de rectite
Présentation : Glycérine : MICROLAX® NORMACOL LAVEMENT®
Les laxatifs naturels
Il existe plusieurs laxatifs naturels constitués de végétaux contenant des substances purgatives. Aliments riches en fibres, prunes, kiwi, figues…
.png)
Commentaires
Enregistrer un commentaire