Main menu

Pages

Origines des médicaments et fonctions du médicaments


 

Les médicaments peuvent être obtenus de sources très diverses :

-  Origine végétale : Ex. Digitale---------Digitaline-------- digoxine

La digoxine provient de l’extraction de la digitale en digitaline. Lors d’une insuffisance cardiaque, la digoxine augmente la force des contractions du cœur.

-  Origine animale : Ex. Fibrinogène (protéine sanguine) = Facteur de coagulation

Perfusion du fibrinogène purifier aux sujets qui en sont déficitaires (afibrinémie, réa chirurgicale). Ceci afin de stopper leur hémorragie.


-Origine synthétique : Synthèse des substances actives par des processus chimiques. Ex. Pénicilline A                              Pénicilline G----------------- Pénicilline A

-  Origine biogénique, Ex. insuline

Des substances naturelles sont fabriquées à partir des cellules vivantes par l'introduction du code génétique dans le génome des cellules sources.

Dénomination d’un médicament

Chaque médicament possède au moins 3 Noms.

-  Nom scientifique : traduction de la formule chimique : N-acétyl-para-amino-phénol

-  Nom internationale : Ex. Paracétamol

-  Nom de Marque : Ex. DOLIPRANE

Dénomination scientifique

Correspond au nom chimique du médicament. Cette dénomination exige une connaissance de la structure chimique de la molécule Ex. Paracétamol : N-acétyl-para-amino-phénol Dénomination commune internationale

Pour faciliter la taches des prescripteurs, on a attribué à chaque substance active un Nom Commun International, appelé DCI

Dénomination commerciale ou de marque

Correspond au nom de marque (Registred) ®. Le médicament peut être commercialisé, dans le même pays, par des sociétés pharmaceutiques différentes. Ex. Paracétamol a plusieurs marques. DOLIPRANE®, CETAMYL®, PARACETAL®…

Fonctions du médicament :

Un médicament peut exercer des fonctions diverses :

1-Fonction thérapeutique : c'est la plus habituelle, elle peut être

-       Préventive    :    chimioprophylaxie    Individuelle    (vaccin,   prévention    VHB)   Collective (tuberculose).

-  Curative : Traitement de la cause d’une maladie, Substitutive : (cas de carence) 2 – Fonction diagnostique :

Le médicament peut s'agir comme traceur produits de contraste radio-opaque, utilisées pour réaliser des explorations fonctionnelles (examens radiologiques)

 

Substance active d’un médicament

La substance active ou Principe Active (PA) est l'ensemble de composants d’un médicament qui possède un effet thérapeutique. Le PA peut être pure chimiquement ou un mélange de plusieurs substances chimiquement proches. Il peut être mélangé à d'autres ingrédients pour permettre son administration ou sa conservation. Le PA est souvent en très faible proportion dans le médicament par rapport aux excipients.

L’excipient d’un médicament

Substance contenue dans un médicament et n’ayant pas d’activité pharmacologique. Permet une amélioration du goût, facilité la mise en forme, assurer la conservation et l'administration. Il sert aussi à acheminer la PA vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme Ex. amidon, cellulose, saccharose

Médicament = principe actif + excipient

Commentaires